Inv3Rsion by Yves Meret
- Product Code: C#14579
- Reward Points: 5
- Availability: In Stock
- $4.99
-
$1.99
- Price in reward points: 199
Méthode de base d’inv3rsion : Le spectateur sélectionne trois objets de son choix, le mentaliste est en mesure de deviner l’objet choisi mentalement par le spectateur !
Concepts & explications
Chiropsie : Routine de pseudopsychométrie
Tasty M&M : Le mentaliste détermine la couleur d’un M&M par le goût ainsi que la couleur préférée du spectateur.
Sound of M&M : Le mentaliste devine, par le tintement sous quelle tasse parmi trois, où se trouve le M&M du spectateur.
Invisible M&M : Le spectateur met le M&M de la couleur de son choix sous l’une des trois tasses disposées sur la table. Le spectateur devine où se trouve son M&M….sauf qu’il n’y a aucun M&M sur la table !
Las Vegas Loser : Le spectateur a deux chances sur trois de gagner….pourtant la chance jouera contre lui !
Rob the Bank : Six enveloppes dont une contenant un billet de 100€ sont réparties à six participants. Le mentaliste détermine quel participant à son billet malgré que les enveloppes soient strictement identiques !
Démonstration du principe, pourquoi ça fonctionne ?
Sources & inspirations
Remerciements
___________________________________________________________________
Le pdf est clair avec des images et schémas qui permettent de bien appréhender toutes les situations. De plus, de petits exercices vous permettront de vérifier que vous avez assimilé l’idée précédemment exposée.
Passons maintenant aux différentes applications de cette très belle association de deux principes.
Méthode de base d’inv3rsion :
Pour la routine de base, 3 objets du quotidien pourront être utilisés. Vous pouvez utiliser 3 feutres de couleur différente, 3 objets différents, 3 papier avec une information différente inscrite dessus, des livres, etc.
Ce que voit / retient le public : Le spectateur pense à un objet, le mentaliste le dos tourné lui permet de mélanger ces derniers puis de retirer 2 objets de son choix. Le mentaliste se retourne et annonce l’objet auquel a pensé le spectateur.
Pour l’avoir testé sur 10 spectateurs jusqu’à maintenant, l’impact est excellent et le second principe élimine toutes les inquiétudes que l’on pourrait avoir vis-à-vis d’un effet qui pourrait se baser sur de la logique.
Nb : Non précisé dans l'ebook, mais cette méthode de base peut vous permettre de deviner un livre sélectionné avant de partir sur un BT. Si vous êtes suicidaire vous pouvez l'adapter pour une roulette russe (mauvaise idée s'il y a un risque) ou encore retrouver la bonne information d'un spectateur parmi 3 papiers puis avec l'utilisation de portefeuille et un peu d'imagination révéler l'information.
Attention cependant à être le plus clair possible dans vos instructions et à bien choisir son spectateur comme toujours avec ce type d’effet sans filet.
Chiropsie : La structure reste la même à l’exception que le mentaliste ne se retourne jamais pour voir l’objet restant (présentation de type psychométrie).
Ce que voit / retient le public : pendant que le mentaliste est retourné le spectateur sélectionne mentalement un objet puis effectue des mélanges. Le mentaliste demande au spectateur de se saisir de 2 objets de son choix.
Une fois cela fait, le mentaliste passe sa main au-dessus de l’objet restant pour ressentir son énergie et est capable d’annoncer si l’objet est celui qui a été pensé ou non et de l’identifier selon sa forme psi du moment. Si l’objet en question n’est plus sur la table, le mentaliste continue de ressentir l’énergie des objets restants se trouvant dans la main du spectateur et ce dernier réussit à trouver ET annoncer l’objet pensé en ayant toujours eu le dos tourné tout au long de l’effet.
Cette variante permet un autre type de présentation et permet de rajouter une couche d’impossibilité supplémentaire que j’ai fortement appréciée en tant que spectateur (a noté que nous ne sommes plus ici sur du 1 chance sur 3 car vous devinez aussi l'objet et sa localisation sans le toucher).
Tasty M&M :
Besoin de tendresse et de chocolat ? cette routine est là pour ça.
3 M&Ms de couleur différente, le spectateur en sélectionne mentalement un sur la table avant de les mélanger puis d’en manger 2 afin de voir s’il est possible de les distinguer par le gout. Le spectateur cache ensuite sous sa main le dernier M&Ms et le mentaliste est capable une fois en bouche et les yeux fermés d’annoncer quelle était la couleur du M&Ms ainsi que celui auquel le spectateur avait pensé.
Une variante intéressante qui permettra de varier les plaisirs même si personnellement je ne l’utiliserai pas (les goûts et les couleurs comme on dit #JesuisJB).
Sound of M&M :
Un spectateur dispose devant lui de M&Ms de couleur identique. Le spectateur pense à l’un d’eux et est invité après quelques mélanges à recouvrir les M&Ms par des tasses qui se trouvent devant ces derniers. Le mentaliste a toujours le dos tourné et le spectateur peut même re-mélanger les tasses s’il le souhaite. Le mentaliste est alors capable de retrouver le M&M auquel a pensé le spectateur en se basant sur le son que ces derniers vont produire contre les tasses.
Cette routine est identique avec la suivante (Invisible M&M) excepté le fait que dans la seconde il n’y a même plus besoin d’avoir des M&Ms physiques.
J’ai eu le droit à la version invisible et cette variante reste ma préférée ! Au niveau de la présentation elle est extrêmement polyvalente et l’approche est suffisamment différente pour bluffer ceux qui sont familiers avec les versions précédentes.
Las Vegas Loser :
On change de registre avec une routine type bank night dont le but pour le spectateur sera de disposer le billet qu’il aura sélectionné et marqué d’une croix (avant de le replier) devant la bonne enveloppe (2 avec le mot «gagné » et une avec le mot « perdu »).
Dans le cadre de cette routine, j’adore le fait de pouvoir proposer jusqu’à 3 paris afin de rendre l’enjeu de plus en plus intéressant pour le spectateur et par conséquent augmenter le risque de voir le mentaliste devoir rentrer à pied de sa prestation en cas d’échec.
Rob the Bank :
La dernière routine de l’ebook avec une adaptation pour un kurotsuke ! Six spectateurs sont invités à rejoindre le mentaliste sur scène. Ce dernier affirme qu'il a caché un billet de 100 € dans l'une des six enveloppes disposées sur un guéridon. Malgré que les enveloppes soient strictement identiques et que le mentaliste ait le dos tourné ce dernier est capable de retrouver son billet.
Avantages de la routine :
- 6 Spectateurs ;
- Les spectateurs choisissent librement leur enveloppe ;
- Vous pouvez avoir le dos tourné constamment ;
- Tout est parfaitement justifié ;
- Le processus est clair et nous n’avons pas une usine à gaz de complexité ;
- Le moment clé peut être traité de plusieurs façons ;
- Sentiment de liberté que l’on peut moduler selon nos envies;
- Possibilité de varier le cheminement de l’effet grâce à des subtilités ainsi que l’utilisation d’autres principes propless existants dans le commerce.
___________________________________________________________________
En résumé, pour 15 à 20 euros vous avez un principe en béton qui peut être utilisé n’importe où avec n’importe quels objets et qui vous permet de varier aussi bien le type de présentation que le type d’effets que vous souhaitez réaliser.
Un grand merci à Yves & Pierre pour leur travail.